Splendor Veritatis
Résumé
Rome, 1633. Un conflit de conscience déchire un membre de l'Inquisition chargé d'empêcher la diffusion des idées de Galilée. La théorie du mouvement de la Terre, un crime contre la Foi catholique ? Le père Melchior Inchofer, en bon jésuite, défend cette position intransigeante de sa hiérarchie ; mais lorsque cet astronome averti découvre que Galilée a été condamné à tort, il comprend qu'en entravant la recherche scientifique, l'Église trahit le message divin. Doit-il se lever pour changer le cours des choses, au risque d'être victime à son tour de la machine inquisitoriale ? Ou au contraire fermer les yeux et devenir complice d'une Église à laquelle il doit tout, au risque de vendre son âme ? À travers le face-à-face haletant que se livrent Inchofer et Galilée, François Darracq nous emmène dans les coulisses de la fameuse Affaire, là où les idées sont incarnées par des hommes, pétris de certitudes jusqu'à l'aveuglement. On s'y bat pour un enjeu de taille : le pouvoir de dire ce qu'est la Vérité.
Lu par :
Cyrille Caille
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
8h. 11min.
Édition:
Genève, Slatkine, 2015
Numéro du livre:
30715
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782832106501
Documents similaires
Lu par : Michèle Crès
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68159
Résumé:En ce samedi 10 juin 1944, le paisible village limousin d'Oradour-sur-Glane entre tristement dans l'Histoire. Près de deux cents soldats allemands encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de Foire. Commence alors le plus grand massacre de civils que la France ait connu durant la Seconde Guerre mondiale : les hommes sont abattus puis brûlés. Les femmes et les enfants sont réunis dans l'église et subissent le même sort. A travers l'histoire de Robert, survivant du massacre, et Albert, témoin de cette tragique journée, on comprend comment ce village martyr est devenu le symbole national des atrocités nazies.
Lu par : Manon
Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28078
Résumé:Athènes, il y a presque 2.500 ans. L'air est doux, la ville éblouissante, les citoyens portent des tenues superbes. Androsthène, jeune homme de bonne famille venu parfaire son éducation auprès des grands philosophes, s'émerveille devant tant de richesses. Mais au milieu de la foule, un mendiant crie qu'il ne voit d'homme nulle part.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21389
Résumé:A Tunis, en 1932. Sultana, jolie orpheline désargentée, est présentée à un riche Egyptien, Raoul Smadja, qui lui fait une étrange demande en mariage : il souhaite seulement qu'elle lui donne un héritier. D'abord humiliée, Sultana doit admettre qu'elle est tombée amoureuse de son séduisant prétendant. Aussi, n'ayant rien à perdre, accepte-t-elle de devenir sa femme. Son fiancé l'emmène aussitôt au Caire, dans sa somptueuse demeure, au bord du Nil. Sultana, reçue chaleureusement par sa belle-famille, d'origine judéo-syrienne, est admise par la bonne société cairote, où se côtoient musulmans, coptes, juifs, Grecs, Anglais et Italiens... Mais le mystère qui entoure son mari la fait souffrir. Elle donne bientôt naissance à des jumelles, puis à un petit garçon. L'accord conclu avec son mari lui impose alors de prendre ses distances et de vivre au rythme d'un curieux chassé-croisé sentimental. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, ce fragile équilibre vole en éclats. Sultana, qui pensait sa vie de femme terminée, rencontre un chirurgien allemand... Le destin de Sultana, mère généreuse et fervente amoureuse, s'inscrit dans les fastes et les tourments de l'histoire égyptienne. La magnificence de la cour royale, la population bigarrée et cosmopolite du Caire, la divine chanteuse Oum Kalsoum et la magnifique danseuse Samia Gamal, mais aussi la menace révolutionnaire, la nationalisation du canal de Suez et l'exil des Occidentaux défilent sous nos yeux. Une grande fresque orientale, qui, avec tout le talent de conteuse que l'on connaît à Nine Moati, fait revivre la splendeur passée des rives du Nil.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70757
Résumé:Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d'opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de " leur mur" . Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire. Emma est sa petite-fille. Impétueuse et ne manquant pas d'humour, elle aussi à la sensibilité artistique, elle ressemble plus à sa grand-mère qu'elle ne voudrait le reconnaître. A 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité, à se définir comme amie, comme jeune fille. Il lui manque un morceau du puzzle, un morceau tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s'est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis, elle n'y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé. Et elle n'en parle jamais. Quand Emma demande à Mara de l'emmener en Lettonie pour découvrir ses secrets, elle s'est assuré que la vieille dame ne pourrait pas le lui refuser. Ce dont elle ne se doutait pas, par contre, c'est qu'une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie allaient s'en mêler. C'est le début d'un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.
Lu par : Caroline De Rham
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70470
Résumé:Leon Walter Tillage est né en 1936, en Caroline du Nord. Son arrière-grand-mère était esclave, son père, métayer. Métayer, alors, cela voulait dire travailler toute l'année pour payer les dettes de l'année précédente, et ne jamais rien posséder soi-même. Être noir, dans les années quarante et cinquante, cela signifiait qu'on pouvait entrer dans certains magasins, mais par la porte de derrière, et qu'on entendait l'employé demander aux clients blancs : " Est-ce qu'il vous dérange ? Cela vous ennuie-t-il qu'il reste là ? Voulez-vous que je le mette dehors ? " Cela signifiait surtout qu'on pouvait perdre la vie, sans raison et sans espoir de justice. Le père de Leon est mort sous les yeux de sa femme et de ses enfants, écrasé par une voiture conduite par de jeunes Blancs. Ils lui ont foncé dessus à deux reprises, pour s'amuser. Leon avait tout juste quinze ans. Il se souvient d'avoir longtemps fait sept kilomètres à pied pour aller à l'école. Il se souvient que le conducteur du bus scolaire des Blancs arrêtait son véhicule pour que ses petits passagers puissent aller jeter des pierres aux écoliers noirs. De l'angoisse des siens les soirs où ils savaient que les membres du Ku Klux Klan allaient sortir. Il se souvient aussi que ses parents disaient : " Ç'a été voulu comme ça. C'est comme ça que ça doit être. Vous n'obtiendrez jamais d'être les égaux des Blancs ", et qu'il a refusé de les croire. Il a préféré écouter les paroles de Martin Luther King et risquer sa vie en participant à des marches pacifiques. Et un jour, enfin, les premières victoires sont venues.
Lu par : Valérie Simon
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 4946
Résumé:Il y a près de vingt-cinq siècles, une caravane quitte la voluptueuse Sardes pour rejoindre les villes fabuleuses de l'Empire perse : Babylone, Suse, Persépolis. le soir à chaque étape, un conteur distrait les voyageurs par une histoire. Il nous entraîne dans les rues bruyantes de la prestigieuse Samarcande, dans les steppes sans bornes de l'Orient, sur les traces du "Soleil" de la Perse, Cyrus le Grand. Ainsi revit ce chef de guerre, le fondateur du premier grand empire universel, ce séducteur dont même la naissance appartient à la légende.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 21h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32954
Résumé:Dans l'Angleterre victorienne du milieu du 19e siècle, la jeune et belle Margaret Hale mène une vie confortable auprès de ses parents, dans la paisible et conservatrice région de la Cornouailles. Son père, ministre paroissial, décide un jour de renoncer à l'Eglise et part vivre avec sa famille dans le Nord de l'Angleterre. Margaret se retrouve alors plongée dans le monde industriel, ses duretés et sa brutalité. Au contact des ouvriers, la conscience sociale de la jeune fille va s'éveiller et la transformer radicalement.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78495
Résumé:1667, dans les Cévennes. A seize ans, celle qu'on appelle La Louve en raison de la peau d'animal dont elle est vêtue vit seule dans la forêt. Comme elle, d'autres "Exilés" ont fui leur village, leur famille pour se réfugier dans les bois. Leur mode de vie rude, mais libre, est menacé par les autorités qui veulent exploiter la forêt et mettre au pas ces rebelles. Menés par La Louve, les Exilés choisissent de se battre pour défendre l'existence d'une forêt indépendante et sauvage.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32827
Résumé:La vie et les moeurs d'une famille imaginaire de paysans du Moyen âge à nos jours.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35068
Résumé:Août 1914, la déclaration de guerre vient bouleverser le quotidien tranquille des villageois de Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Antoine Richerand, l’instituteur, part pour le front, laissant derrière lui Inès, sa ravissante épouse. Au printemps 1915, grièvement blessé par un éclat d’obus, Antoine est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement, s’efforçant de tenir son rôle d’épouse aimante, mais elle découvre un homme transformé, traumatisé par son expérience de la guerre, entre prostration et accès de violence. Exténuée par ses voyages incessants, consciente que l’avenir espéré avec Antoine est désormais impossible, Inès se met à rêver d’une autre vie… Un jour sur les quais de Seine, elle fait la connaissance d’Isidore Lambiot, un vieux garçon un peu excentrique. Ému par la détresse de la jeune femme, il lui propose son aide. Dès lors, Inès va devoir choisir…
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69188
Résumé:Armand Marc de Montmorin, ambassadeur, est envoyé en Espagne pour convaincre le roi d'entrer en guerre aux côtés de la France afin de soutenir l'indépendance des Etats-Unis... Ses amis, Benjamin Franklin et La Fayette, francs-maçons, sont à Paris pour obtenir l'appui des loges. Armand, en proie à l'hostilité et aux intrigues du prince des Asturies mais aussi aux dangers que représente l'interdiction de la franc-maçonnerie en Espagne, aura-t-il raison des réticences personnelles de Charles III ? Nul ne doit connaitre son appartenance à l'Ordre des Templiers qui subsiste encore à travers une poignée d'hommes bien décidés à défendre un secret tenant aux origines du christianisme... un secret protégé par les puissantes murailles du château de Montmorin, en Auvergne. Mais le pape est prêt à tout pour s'emparer des preuves et les transférer à Rome... A l'occasion des fêtes, toute la famille se retrouve à Montmorin. Françoise, son épouse, vit dans l'entourage de Marie Antoinette. Leurs fils ciné, Auguste, s'embarque secrètement avec La Fayette pour l'Amérique... Un nouveau roman de Florence Ferrari, un ouvrage qui ramène à ne histoire mélangée aux sociétés secrètes, à l'Histoire de France et à celle des Etats-Unis d'Amérique. Un intrigue qui coupe le souffle.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69183
Résumé:Le pauvre Guy Crouchback incarne l'état d'esprit et la morale des années 1940. Ce jeune homme, issu d'une famille de la haute bourgeoisie, introverti, catholique dévot et malchanceux en amour, a du mal à s'engager sous les drapeaux. Lorsqu'il y parviendra, la désillusion sera grande. Avec son brio habituel, son ironie mordante, le grand romancier anglais raconte les heurts et malheurs de cet anti-héros, homme de bonne volonté s'il en est, dans un monde qui voit s'effondrer les canons traditionnels de l'honneur, et propose une irrésistible satire de l'armée britannique.